texte et mise en scène Gweltaz Chauviré - musique et chansons Léo Prud'Homme
avec Gweltaz Chauviré et Léo Prud'Homme
accompagnement écriture Sylvain Levey - regard extérieur Flora Diguet
scénographie Jean-Pierre Girault - lumière Ronan Cabon - son Mathieu Fisson
production/diffusion Greta Maurice
Remerciement à Sébastien Lifshitz pour l'utilisation des photos issues de son livre Mauvais genre -édition Textuel.
Avec le soutien du Théâtre du Cercle /Rennes, de la Salle Guy Ropartz /Rennes, du Théâtre de Bécherel. Et l'aide à la création de la Ville de Rennes.
Création 2020
---------------------------------------------
Les représentations cette saison :
5 octobre Le Quatrain à Haute-Goulaine (44)
10 novembre Le Vallon à Landivisiau (29)
9 mars Centre Culturel Agora à Le Rheu (35)
17 mars Notre-Dame-de-Mont (85)
24 mars Palais des Arts à Concarneau (29)
Cela commence par une rencontre dans un cours de mandoline, puis vient la guerre, la désertion qui oblige à la clandestinité, et une solution étonnante pour survivre caché : le travestissement. Paul devient Suzanne et découvre une nouvelle vie qui le fascine, qui fait de lui une des grandes figure du Bois de Boulogne des années folles.
En 1925 est promulguée la loi d’amnistie. « L'homme-femme » fait la curiosité des journaux, et en quelques jours Paul le clandestin devient célèbre . Suzanne n’a plus de raison d’être et Paul peut retrouver son identité masculine : c'est le début de la descente aux enfers qui aboutira à l’assassinat de Paul par Louise.
photos © Vinvent Malassis
Le travail de la compagnie FELMUR s'articule autour de faits historiques plus ou moins récents, s'approchant parfois de l'actualité. Les événements que l'on peut reconnaître, identifiables de façon plus ou moins lointaine, permettent de travailler sur la circulation de nos sentiments entre mémoire (individuelle ou collective), émotion, questionnement, et opinion.
Par nos mises en scène nous tentons une reconnexion à nos sensations, les formes mises en place cherchent à créer un état d'âme ou un sentiment, et à nous libérer d'une analyse plaquée
L'histoire de ce couple permet de poursuivre cette démarche.
Les événements qu'il traverse et les stratégies qu'il met en place sont exceptionnels. La transgression est ici un moyen de survie, et leur parcours se construit en réponse à l'Histoire.
L'ensemble soulève de nombreuses thématiques et réflexions, et toutes sont de belles matières de théâtre, des moteurs de création.
J'étais non seulement séduit par la puissance narrative de sa voix et de sa musique, mais aussi par le fait de ramener, dans une histoire française, cette tradition des folksingers -une musique et un chant qui raconte des histoires du peuple et les élève au rang de mythes populaires.
Ce décalage géographique et cet endroit de la narration offraient de belles perspectives.
Nous nous sommes donc réunis pour commencer à travailler, et la première chose que nous nous sommes dit était :
« On a une superbe histoire mais on n'a pas envie de la raconter ! »
C’est à dire que nous ne souhaitions pas nous sentir piégés par le récit. Nous voulions nous concentrer sur ce que nous évoque cette histoire, ce qu'elle nous fais ressentir, et en quoi elle nous interpelle.
Pour cela nous avons décidé de travailler par séquences, de construire des vignettes, des instantanés, des polaroids. Ainsi il n'est pas question d'une narration chronologique, mais d'une accumulation d'instantanés qui dessine en creux l'histoire."
Gweltaz Chauviré
Maison du Théâtre -Brest (29)
festival Grande Marée
festival Sous les paupières de Femmes -Quimperlé (29)
Théâtre du Cercle -Rennes (35)
pour découvrir les autres créations :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |