Création à Venir      saison 2019/2020

 

Paul, Louise, Suzy, et Moi

 

 

Genèse du projet

En 2012, j'entends un documentaire sur un homme nommé Paul Grappe et sa femme Louise Landy. Ce documentaire est diffusé dans l'émission La fabrique de l'histoire sur France-Culture, et s'intitule : Nous n'irons plus au bois.

Je découvre le parcours étonnant de ce couple dans la France du début 20ème.

Cela commence par une rencontre dans un cours de mandoline, puis vient la guerre, la désertion qui oblige à la clandestinité, et une solution étonnante pour survivre caché : le travestissement. Paul devient Suzanne et découvre une nouvelle vie qui le fascine, qui fait de lui une des grandes figure du Bois de Boulogne des années folles.

En 1925 est promulguée la loi d’amnistie. « L'homme-femme » fait la curiosité des journaux, et en quelques jours Paul le clandestin devient célèbre . Suzanne n’a plus de raison d’être et Paul peut retrouver son identité masculine : c'est le début de la descente aux enfers qui aboutira à l’assassinat de Paul par Louise.

Je suis fasciné par ce que j'entends, sans savoir vraiment ce qui provoque cette fascination. L'histoire ? Ce qu'elle m'évoque ? Les thèmes qu'elle soulève ? Le documentaire dans sa forme ?

Cette histoire m'a accompagné, entrant en résonance avec mon travail, avec un goût pour la micro-histoire dans la grande, mais aussi avec des lectures, et l'actualité.

J'ai continué à m'intéresser au destin de ce couple à travers l'ouvrage de deux historiens (1) et d'une BD qui s'en est inspirée (2).

Mais je n'arrivais toujours pas à savoir ce qui m'avait fasciné.

J'ai donc décidé d'en faire un spectacle.

Gweltaz Chauviré

 

(1) La Garçonne et l'Assassin: histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des Années folles»par Fabrice Virgili et Danièle Voldman, Payot, 2011.

(2) Mauvais Genre, par Chloé Cruchaudet. Ed. Delcourt, 2013.

 

 

Créer à partir de cette histoire

Le travail de la compagnie FELMUR s'articule autour de faits historiques plus ou moins récents, s'approchant parfois de l'actualité. Les événements que l'on peut reconnaître, identifiables de façon plus ou moins lointaine, permettent de travailler sur la circulation de nos sentiments entre mémoire (individuelle ou collective), émotion, questionnement, et opinion.

Par nos mises en scène nous tentons une reconnexion à nos sensations, les formes mises en place cherchent à créer un état d'âme ou un sentiment, et à nous libérer d'une analyse plaquée

L'histoire de ce couple permet de poursuivre cette démarche.

Les événements qu'il traverse et les stratégies qu'il met en place sont exceptionnels. La transgression est ici un moyen de survie, et leur parcours se construit en réponse à l'Histoire.

L'ensemble soulève de nombreuses thématiques et réflexions, et toutes sont de belles matières de théâtre, des moteurs de création.

 

"Ma première intuition m'a amené à contacter Léo Prud'homme, je connaissais son travail et je pensais plus particulièrement à un album d'inspiration Folk américaine : From Speaking Parts To Blazing Rows .

J'étais non seulement séduit par la puissance narrative de sa voix et de sa musique, mais aussi par le fait de ramener, dans une histoire française, cette tradition des folksingers -une musique et un chant qui raconte des histoires du peuple et les élève au rang de mythes populaires.

Ce décalage géographique et cet endroit de la narration offraient de belles perspectives.

Nous nous sommes donc réunis pour commencer à travailler, et la première chose que nous nous sommes dit était :

« On a une superbe histoire mais on n'a pas envie de la raconter ! »

C’est à dire que nous ne souhaitions pas nous sentir piégés par le récit. Nous voulions nous concentrer sur ce que nous évoque cette histoire, ce qu'elle nous fais ressentir, et en quoi elle nous interpelle.

Pour cela nous avons décidé de travailler par séquences, de construire des vignettes, des instantanés, des polaroids. Ainsi il n'est pas question d'une narration chronologique, mais d'une accumulation d'instantanés qui dessine en creux l'histoire."

Gweltaz Chauviré

 

Ce premier travail a été réalisé lors d'une résidence au Théâtre du Cercle à Rennes début novembre 17. Afin de tester l'écriture, une performance a été présentée quatre fois en scolaire et tout public. Cette première expérience devant des spectateurs a permis de valider à la fois le processus de travail et le duo.

Il nous faut maintenant passer à l'étape suivante, créer le spectacle Paul, Louise, Suzy et Moi.

Pour cela, nous faisons appel à un scénographe /Jean-Pierre Girault, un éclairagiste /Ronan Cabon, et un ingénieur du son /Mathieu Fisson.

Par leur travail ils participeront à la création de ces vignettes/polaroids, chercheront à faire voyager la pensée, et emprunteront à la veillée contée, à la conférence, et au music-hall.

[+] Ici le dossier de présentation

 

performance réalisée au théâtre du cercle /Rennes /10 et 11 nov.17

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