La compagnie Felmur a été créée à Rennes en 2002.
Ses différentes créations sont :
PAUL LOUISE SUZY ET MOI de Gweltaz Chauviré et Léo Prud'Homme /2020
REPONDRE A TOUS de Agathe Mercat /2016
PORTRAITS CHINOIS d’après l’ouvrage de Franck Leibovici /2012.
CHTO, INTERDIT AUX MOINS DE 15 ANS de Sonia Chiambretto /2009
III de Philippe Malone /2007
PREPARADISE SORRY NOW de Rainer Werner Fassbinder/2005
L’AIGLE A DEUX TETES de Jean Cocteau /2002
Les choix de créations s’orientent vers des textes contemporains, privilégiant des écritures insolites. Ces dernières nous permettent de développer des dramaturgies complexes et ludiques qui installent une relation spécifique au public, nous fait penser les spectateur⸱rice⸱s comme des partenaires de scène.
Le travail est dirigé et mis en scène par Gweltaz Chauviré :
« Mon travail s'articule autour de faits historiques plus ou moins récents, s'approchant parfois de l'actualité. Les événements que l'on peut reconnaître, identifiables de façon plus ou moins lointaine, permettent de travailler sur la circulation de nos sentiments entre mémoire (individuelle ou collective), émotion, questionnement, et opinion
C'était le cas avec les dernières créations qui s'appuyaient sur des textes non théâtraux. Avec ces spectacles j'ai affirmé mon envie de déplacer un fait historique ou d'actualité dans un contexte artistique. Ce déplacement me permet en tant qu'artiste de m'exprimer en allant au-delà de l'opinion. Cette question de l'opinion, qu'elle soit publique ou propre à chacun, ne suffit pas à raconter ce qui nous arrive lorsque nous sommes confrontés à la grande histoire, aux enjeux de société. Bien souvent c'est un autre mouvement qui s'opère, un mouvement organique et singulier.
Par mes mises en scène je tente une reconnexion à nos sensations, les formes mises en place cherchent à créer un état d'âme ou un sentiment, et à nous libérer d'une analyse plaquée. »
Un autre point oriente le travail de la compagnie : il nous semble important de concilier l’exigence de la création et l'échange avec les publics, c'est à dire, se poser la question d’un théâtre ouvert à tous et à toutes dans la limite de l’intégrité de notre travail, et ainsi s’engager dans un projet artistique et culturel (un travail ouvert en dehors du seul moment de « représentation »).
Durant les temps de création, nous ouvrons des temps de travail au public, partenaire essentiel dans notre façon de construire, et quand cela est possible, nous avons plaisir à développer différentes actions culturelles afin de partager notre démarche : atelier spectateur⸱rice⸱s, lectures, stage d’écriture, de jeu, de lumière, rencontres avec les auteur⸱rice⸱s, collaboration avec les bibliothèques…